Le Centre Bon Samaritain à Petites Desdunes (Port-au-Prince)

La Source a participé depuis le début à la croissance de la petite communauté rurale de Petites Desdunes, située dans le département de l’Artibonite.

Le projet a démarré avec la création d’un centre de nutrition, suivi de l’ouverture d’une classe puis de trois autres. Ces quatre classes constituent aujourd’hui l’école. Par la suite, La Source a contribué à l’apport d’eau potable, à la création d’une bibliothèque et à la construction d’un poulailler.

Le comité local a ensuite mis un nouveau projet sur les rails, l’entretien d’un jardin communautaire, qui s’inscrit dans la même logique : réduire la dépendance du village vis-à-vis de l’extérieur en cultivant fruits et légumes sur place mais aussi pouvoir nourrir convenablement les enfants, ce qui les stimule à fréquenter l’école.

Le projet présente aussi un aspect éducatif important : apprendre aux enfants à gérer ce patrimoine et à le développer sous la direction des enseignants du centre de nutrition et de l’école.

 Le centre accueille, du lundi au vendredi, entre et 200 et 400 enfants (de 4 à 12 ans). Les villageois participent activement au bon fonctionnement des différentes structures. 

Tous les fonds récoltés en Belgique vont directement aux enfants, en priorité pour leur offrir leur repas chaud quotidien et pour l’achat de denrées alimentaires. Depuis peu, l’aide de la Source permet aussi de payer le salaire d’une enseignante de l’école.

Retour en haut