Le Groupe pour le Développement Intégré de l’Artibonite (GDIA) à Petite-Rivière

Le « Groupe pour le Développement Intégré de l’Artibonite », fondé en 1988 par Irène Belle, enseignante belge à la retraite, s’était fixé pour objectif d’aider les jeunes d’une communauté rurale de l’Artibonite, une région située au nord de Port-au-Prince.

Avec une équipe de bénévoles haïtiens, Irène Belle avait mis en place différentes structures destinées à l’accueil et à l’éducation de ces jeunes. Des écoles primaire et secondaire ont été inaugurées à Laverdure respectivement en 1992 et 1998. Une école primaire a ensuite été ouverte à Gracette.

Malheureusement, la situation chaotique qui prévaut aujourd’hui en Haïti – corruption, violence, contexte économique désastreux – a mis un frein à la poursuite du projet.

L’insécurité permanente a forcé la plupart des élèves à fuir à la campagne. Les anciens bâtiments ont été saccagés par des bandes armées.

Les activités ont pu reprendre lentement à la mi-janvier 2023 mais sur une plus petite échelle. Les responsables ont pu louer un espace dans un lieu sécurisé, en dehors de la ville.

En 2023, l’école a compté, avec l’arrivée de jeunes venus de l’extérieur, environ 50 élèves encadrés par 13 professeurs, certains réguliers et d’autres occasionnels. Des repas de midi sont servis aux élèves 3 jours sur 5. Les quelques orphelins hébergés sur place reçoivent un repas tous les jours.

La responsabilité du Centre est assurée par un comité de gestion constitué de parents, de membres de la direction, de professeurs et de grands élèves.

Les dépenses effectuées avec les dons de La Source sont multiples : paiement des salaires des professeurs, achat de matériel scolaire (papier, crayons et craie), achats alimentaires (maïs, riz, petit mil et pois et autres légumes), ainsi que les frais de location des locaux.

Retour en haut